Nick cutter et les portes du temps

Les créatures


Les créatures de la saison 1

(A LIRE!!)

Nick Cutter et les portes du temps

Coelurosauravus alias Rex 


Rex est un reptile volant de la fin du Permien (il y a environ 250 millions d’années), animal à sang-froid particulièrement actif et intelligent. Rex s’inspire d’un reptile plus petit nomméCoelurosaravus Jaeckeil découvert en Allemagne. Deux grandes membranes déployées de chaque côté du corps dans le prolongement de ses côtes lui permettaient de planer. La queue, longue, fine et flexible, servait de gouvernail.

 

 

 

 

 

Scutosaurus


Basé sur une créature à l’épaisse carapace appelée Scutosaurus Kapinski qui vécut il y a environ 260 millions d’années en Russie, ce grand herbivore , pesait environ 5 tonnes. Son rapprochement avec la tortue fait débat. Ce « lézard à bouclier » possédait un arsenal assez impressionnant pour se défendre des prédateurs. Son dos était hérissé de pointes coniques. De grandes excroissances en forme de plaques situées au niveau des joues lui protégeaient le cou. Enfin, une corne assez courte ornait le bout de son nez.

 

Gorgonopsid


C’est le plus grand des prédateurs du Permien - une machine à tuer à dents de sabre, inspiré du Gorgonops longifron découvert dans le bassin de Karoo en Afrique du Sud. Il mesurait entre 3 et 4 mètres avec des dents de huit centimètres. Ces prédateurs étaient connus comme les « loups du Permien », sorte de croisement bizarre entre un mammifère et un reptile.

 

Araignées géantes


Très primitives, mais proches des araignées que nous connaissons, elles ne tissent pas de toile et n’ont pas de venin mais deux pinces énormes. Elles sont responsables de blessures occasionnées à un certain nombre de personnes, mais leurs attaques ne sont pas mortelles. Ces créatures sont basées sur la Megarachne Servinei, espèce disparue ayant vécu à l’ère carbonifère. Longtemps considérée comme la plus grande araignée ayant jamais vécu sur Terre (1 mètre d’envergure), les scientifiques classent aujourd’hui cette espèce parmi les euryptérides (scorpions des mers).

 

Arthropleura


Cette créature est basée sur un véritable groupe d’animaux apparentés aux mille-pattes appelés les arthropodes. On a retrouvé des fossiles de cet animal mesurant jusqu’à plus de 3 mètres qui ressemblaient un peu à des poux géants.

 

Mososaure


Cette créature est basée sur un véritable groupe d’animaux évoluant dans l’ère du Crétacé (il y a 70 millions d’années). Les océans étaient le domaine des premiers lézards, les Mosasaures. Ils avaient choisi la mer comme habitat alors que les Dinosaures peuplaient la Terre. Ces reptiles marins pouvaient atteindre près de 20 mètres de long. Ils furent les orques de cette période, dévorant tout y compris leurs congénères .

 

Hesperornis


C’est un oiseau aquatique non volant, long de deux mètres qui ressemblerait à une sorte de cormoran préhistorique. Cet animal a évolué à la fin du Crétacé. Notre Hesperornis s’assoit bien droit alors que de récentes recherches suggèrent que cet animal se propulsait sur le ventre à l’instar des pingouins.

 

Dodo


Si l’on en croit les récits des marins du 18ème siècle, notre représentation de ces créatures est très proche de la réalité. Les navigateurs ont rencontré ces oiseaux sur l’île Maurice. De la taille d’un gros dindon, débonnaire, leur nature peu craintive a conduit à leur extinction car il était très facile de les tuer.

 

Parasite


Bien que cette créature soit exclusivement inventée pour les besoins de la série, il est fréquent que des parasites -telle la douve- migrent à travers le corps de leur hôte. Ces vers plats -appartenant à l’ordre des Trématodes- emploient diverses stratégies pour accroître leurs chances de se reproduire et manipulent le comportement de leurs victimes afin de compléter leur cycle de vie.

 

Pteranodon


Inspiré du Pteranodon ingens qui vécut il y a environ 100 millions d’années, ce Ptérosaure a été rendu célèbre grâce aux nombreux films hollywoodiens où il tenait la vedette. Bien que mesurant 9 mètres, il n’est pas le plus grand des Ptérosaures. Des créatures comme le Quetzocoatlus pouvaient atteindre une envergure de 13mètres.

 

Agnurognathus


L’Agnurognathus Ammoni a vécu il y a environ 150 millions d’années. Il possédait de petites dents telles des aiguilles et chassait les insectes. Dans la série, nous avons inventé son cousin aux mâchoires telles qu’elles lui permettent de s’attaquer à la chair de n’importe quel gros dinosaure.

 

Prédateur (du futur)


A l’évidence cette créature ne repose sur aucun animal ayant existé. On suppose que tant que le climat se maintiendra tel qu’on le connaît aujourd’hui, les mammifères demeureront les animaux dominants sur Terre. Ainsi, rats et chauves-souris sont de loin les groupes les plus communs des mammifères (ils représentent les trois quarts de toutes les espèces de mammifères confondus) et tout grand prédateur pourrait bien venir d’eux.


07/09/2012
0 Poster un commentaire